Appuis au projet

makesense-logo-no-background1

MakeSense est une communauté internationale qui vise à aider des entrepreneurs sociaux à résoudre leurs défis. Ils souhaitent ainsi les aider à résoudre les problèmes les plus urgents de la société pour des causes comme l’éducation, la santé, l’environnement, l’alimentation, etc.

MakeSense, réseau français et africain d’entrepreneurs sociaux, nous soutient dans notre démarche et nous apporte son soutien quant à la collaboration avec le SenseCampus et l’IAM de Dakar.

MakeSense nous accompagne aussi dans l’appréhension des réelles problématiques des entrepreneurs et nous apporte de la visibilité grâce à son vaste réseau français et international.

Pour plus d’informations cliquez ici !

téléchargement

Etudiants et Développement (E&D) est une association nationale de solidarité internationale et d’éducation populaire animant un réseau national d’associations de jeunes porteuses de projets de solidarité internationale (SI) et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI).

E&D, c’est un réseau porté par les jeunes et pour les jeunes.

Ensemble, ils veulent construire demain, être acteurs de changement, imaginer de nouvelles solidarités et proposer des solutions alternatives et porteuses. Pour cela, ils ont fait le choix de rassembler et de mutualiser les initiatives. Ainsi, ils misent sur la rencontre et les échanges entre pairs, le partage d’expériences et la valorisation des pratiques, couplés à l’intervention d’autres acteurs de la solidarité internationale, à la force de la jeunesse et aux valeurs de l’éducation populaire. Il s’agit d’autant de tremplins pour concrétiser des projets qui dessineront le monde de demain.

Etudiants et Développement nous accompagne dans la construction d’un projet en respect avec les valeurs qui sont les nôtres et en adéquation avec les besoins des populations locales. Ainsi, un suivi personnalisé est réalisé et nous permet d’avancer  plus sereinement sur le projet.

Pour plus d’informations cliquez ici !

pépite ozerPorté par la Communauté Université Grenoble Alpes, le Pépite oZer est une structure dynamique s’adressant à tous les étudiants et jeunes diplômés de Grenoble, Drôme-Ardèche et Pays de Savoie quels que soient leur parcours et leur spécialisation.

Il est l’un des 29 Pôles étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PÉPITE) sélectionnés et labellisés par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2014.

Ses missions sont les suivantes :

  • La promotion de l’esprit d’entreprendre, la sensibilisation et la formation au plus grand nombre d’étudiants, toutes disciplines confondues pour tous les étudiants des établissements de la Communauté Université Grenoble Alpes. A cette fin, il s’appuie sur les actions spécifiques menées dans ces domaines par les établissements de l’Académie de Grenoble.
  • La labellisation et l’accompagnement des étudiants-entrepreneur dans le cadre du statut national étudiant-entrepreneur. Dans ce cadre, il délivre ce statut et accompagne les étudiants et jeunes diplômés qui l’ont obtenu.

Voici ses principaux objectifs :

  • Augmenter le nombre d’étudiants touchés par l’entrepreneuriat : de la découverte à la création en passant par la formation,
  • Favoriser le « passage à l’acte » des étudiants vers la création d’entreprises et d’activités, y compris la reprise, l’intrapreneuriat, et l’entrepreneuriat social,
  • Contribuer à l’évolution de la culture et des aptitudes entrepreneuriales des jeunes de nos territoires afin d’améliorer l’insertion professionnelle.

A notre retour en France, nous organiserons des ateliers de créativité en France et auprès des étudiants de Pépite oZer autour des problématiques rencontrées par les entrepreneurs africains. Ce sera l’occasion de mettre ces étudiants entrepreneurs en mouvement autour de sujets concrets et inspirants, d’apporter un regard nouveau sur l’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest, et de donner des pistes de solutions aux entrepreneurs africains quant à ces problématiques.

Pour plus d’informations cliquez ici !