Les valeurs du projet

Au cours de ce projet et dès sa phase de création, nous avons souhaité y inscrire les valeurs qui nous sont chères. Ainsi, voici quelques points sur lesquels nous avons fixé notre attention et qui nous tiennent particulièrement à cœur.

Selon nous, l’émergence des pays en voie de développement passe par la mise en place d’une économie locale forte, reposant en grande partie sur des dynamiques locales. En effet, nous ne croyons pas à la pérennité des actions venant de l’extérieur qui sont menées sans concertation avec les populations locales. Ainsi, l’entrepreneuriat social est une voie qui permet de développer localement le pays et de créer du mouvement pour et par les locaux. Nous avons donc décidé de ne servir que de lien entre les bonnes idées des uns et la volonté d’engagement dans le changement des autres. Nous avons donc misé sur les étudiants et leur dynamisme pour lancer à l’avenir de nouvelles initiatives.

Nous avançons donc sans prétention de connaitre les solutions, d’ailleurs nous sommes sûrs du contraire. Les entrepreneurs locaux connaissent le contexte de leur intervention, et notre but est de les partager ! Nous ne servirons que de lien, utilisant les ressources locales en ne faisant que les mettre en valeur.

Il est bien évident que notre projet a beaucoup évolué depuis ses prémices début 2016. Il a été alimenté par de nombreuses discussions avec des locaux, des porteurs de projets ou encore des spécialistes de l’interculturalité et du développement de projets solidaires. Ces discussions ont entraîné de vrais questionnements sur les besoins auxquels nous voulions répondre.

Nous avons aussi souhaité rester indépendants au maximum dans notre projet afin de pouvoir s’assurer que nos valeurs soient bien respectées. Nous avons bien sûr eu besoin de l’aide de nombreuses structures mais nous nous sommes assurés que les valeurs de nos partenaires correspondaient aux nôtres afin de pouvoir avancer ensemble, et nous serons ravis de vous en parler !

Nous nous sommes attachés à solliciter des financements auprès de la fondation de notre école et auprès d’organismes publics (Ville de Grenoble, Région Auvergne – Rhône Alpes, Communauté Grenoble Alpes) qui n’ont pas d’intérêts économiques en Afrique pouvant nuire à l’image du projet Ricochets. Ceux-ci nous suivent car ils pensent qu’un tel projet peut avoir des retombées positives sur l’éveil des consciences au niveau des étudiants des écoles à Grenoble, et sur les citoyens Grenoblois en général.

En espérant que vous adhérerez aux valeurs que nous souhaitons incarner !

Simon et Maxime – Porteurs du projet Ricochets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *